Complémentaires et complices

J’ai rencontré Frank en mai 2014. Je cherchais une maison à acheter. Frank vendait la sienne après le décès de Francine, son épouse, alors qu’ils avaient entrepris une autre construction dans le bois. Ils avaient un nouveau projet d’aménagement de jardin.

Très vite, nous nous sommes unis pour continuer à entretenir et à faire évoluer ce que nous avons appelé « Le jardin de Francine », en souvenir de celle qui, malgré la maladie, l’avait conçu et planté.

Nos parcours de vie très différents mais nos valeurs communes et les mêmes idéaux nous ont permis de construire un projet cohérent en utilisant nos compétences, nos expériences et nos ressources:

  • la possibilité d’héberger ceux qui ont besoin de prendre du recul
  • un jardin pour expérimenter et transmettre de nouvelles techniques plus respectueuses de la vie non seulement des humains mais aussi de tous les êtes vivants.

Enrico, Agence Misterweb s’occupe de la création et de la maintenance des sites par lesquels nous mettons à la disposition du plus grand nombre le savoir qui change la vie.

Pour les amateurs d’histoire, petit retour en arrière depuis la fondation

De la réflexion à l’action

J’ai fondé l’ASBL Réfl’Actions en septembre 2012. Je suis convaincue que le savoir change la vie. Quelques informations claires sur la réalité humaine aident à vivre plus heureux et plus serein.

Mon but: en ces périodes de crises diverses, soutenir l’émergence de groupes de travail, la recherche de moyens pour permettre à chacun de retrouver rapidement une place d’acteur, de partenaire, de co-créateur du monde de demain.

Très vite, Enrico, alias Misterweb, m’a rejointe dans le projet et s’y est engagé à fond, en tant que volontaire. Il a adhéré à l’idée d’un « Work in progress ». Son écoute, sa patience, sa créativité, ses initiatives ont permis à ce site de voir le jour et d’évoluer. Il est aussi le concepteur de www.psy-efficace.be et de www.besoindecalme.be.

De la « Maison de vie » au « Jardin de Francine »

Une première équipe d’une dizaine de personnes s’est créée autour de l’idée-slogan « Une maison de vie pour se retrouver ». J’ai installé dans ma maison de Huy une cuisine, des bureaux et salles de réunion pour les mettre à la disposition de ceux qui voulaient proposer des moments de convivialité et d’échanges de savoirs dans des ateliers ou des rencontres plus individualisées. Ce fut un échec. Les fondements et la philosophie du projet n’ont pas été bien compris. Il y a eu trop peu de coordination et de soutien mutuel entre les animateurs et trop peu de réponses du public aux activités proposées… l’équipe s’est disloquée.

Toutefois, grâce au travail d’Enrico, j’ai pu atteindre mes objectifs de partage du savoir en mettant en ligne des informations claires et structurées qui permettent à chacun de « Réfléchir, agir et vivre ». C’est devenu notre nouveau slogan. Mes articles sont construits de telle sorte que le lecteur ait déjà des outils concrets qui lui permettent d’avancer, de décider, d’agir, de retrouver sa place…

Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher sur le web les informations et les outils qui vous permettent d’évoluer et de vous développer sur tous les plans: personnels, affectifs, familiaux, sociaux, professionnels… Notre site est bien fréquenté et de nombreux articles sont lus et « aimés » par les réseaux sociaux.

Mais rien ne remplace la convivialité et les rencontres informelles et spontanées dans « la vraie vie ». Fin 2014, je vends ma maison de Huy et j’achète une maison et son magnifique jardin à Brûly-de-Couvin. Avec Frank, l’ancien propriétaire, nous décidons de l’aménager pour pouvoir y recevoir les personnes qui s’interrogent et cherchent des solutions lorsqu’elles sont confrontées à des crises personnelles, conjugales, familiales, mais aussi économiques et sociales.

L’année 2015 a été une année charnière sur le plan international.  Nous avons été touchés par les attentats, le flux d’immigration, l’Etat d’urgence, la préparation du Traité Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP en anglais) aussi appelé Traité de libre échange transatlantique (TAFTA en anglais) qui pourrait créer la zone de libre échange la plus grande de toute l’histoire de l’humanité… mais aussi par le succès du documentaire de Cyril Dion « Demain ». « L’impuissance apprise »–  souvent déguisée en dépression –  se propage, tel un gaz toxique, dans tous les foyers et toutes les organisations. Elle paralyse. Nous devons ouvrir les fenêtres, regarder autour de nous, observer et encourager les initiatives…  Nous devons continuer à croire que nous avons un pouvoir au moins sur notre vie, sur notre environnement immédiat. Au sein de l’ASBL Réfl’Actions, nous voulons encourager les petites actions concrètes qui créent un « Demain » agréable à vivre pour tous.

Restons éveillés, conscients et optimistes!

Participez à notre « Work in Progress »      

Notre projet est en construction constante. Outre ce projet de séjours au calme  dans « Le jardin de Francine« , nous voulons partager notre passion des jardins et notre découverte de la permaculture. Vous jardinez, vous aimez échanger des idées, des fruits et légumes, des semences, des bons plans…. venez nous rejoindre.

Nous encourageons les producteurs locaux, nous réfléchissons aux diverses formes d’initiatives qui pourraient les soutenir et les encourager: association de jardiniers amateurs, coopérative sur le modèle de « Paysans Artisans » à Floreffe et du « Cellier de la Haute Sambre » à Lobbes, mise en place d’une monnaie locale…

Nous cherchons aussi les moyens de faire de la prévention dans les écoles de la région à propos des problèmes suivants: harcèlement moral,  hyperactivité et alimentation, création d’un jardin dans les cours de récréation… Mais nous ne sommes pas assez nombreux. Vous avez des idées, des compétences et du temps à donner…?  Nous vous attendons! Venez nous en parler!

Vos avis et vos suggestions également nous intéressent!  Collaborez à notre projet!

Marie-Berthe Ranwet, fondatrice