Monnaie dette – Monnaie libre

« Retour aux événements

Monnaie dette – Monnaie libre 

Comprendre notre monnaie, les problèmes qu’elle engendre… Présentation d’une alternative: la monnaie libre

Samedi 15 et 29 avril de 14 à 16H30 

Aussi sur demande, pour vous ou les membres de vos associations.

Depuis quelques décennies, nous devons serrer ceinture! Pour nous sortir de la dette, nous avons fait beaucoup de concessions sur les salaires, les retraites, notre protection sociale et on nous dit que ce n’est pas assez…

Nous sommes de plus en plus à nous interroger. D’où est sortie la monnaie qui a permis de sauver les banques? Pourquoi n’a-t-on pas sauvé les familles endettées suite à de mauvais conseils des banquiers? Pourquoi est-ce impossible de sauver la Grèce?…

En s’interrogeant de la sorte, on débouche inévitablement sur la question : Comment la monnaie est-elle créée ? Et là, surprise! On découvre assez rapidement que la monnaie est créée à partir de rien par les banques PRIVEES lorsqu’un Etat, une entreprise ou un particulier contracte un crédit!

Proposition

Ceux qui se sont posé cette question sont nombreux à avoir partagé le fruit de leurs recherches sur internet et notamment sur You Tube. Nous ne répondrons donc pas vraiment à cette question technique – pour laquelle vous pouvez trouver facilement des infos – mais nous nous attarderons plutôt sur des questions telles que:

    • Quelles sont les conséquences de ce type de création sur nos vies ?
    • A quoi sert concrètement la monnaie ?
    • Qu’est-ce qui a de la valeur pour nous? La monnaie est-elle une mesure objective de la valeur?
    • 1000€ est-ce beaucoup? Tout dépend… Comprendre pourquoi la loi de la relativité s’applique à la monnaie.
    • Si nous naissons tous libres et égaux, comment la monnaie devrait-elle être créée?
    • Quelles seraient les propriétés d’une monnaie qui permettrait de développer une économie libre au service d’une communauté dans laquelle les mots liberté, égalité et fraternité auraient tout leur sens?

Les nouvelles technologies bousculent nos croyances et nos limites

Les crises financières se succèdent dans l’histoire… et se ressemblent. Elles ont toujours le même type de conséquences. Qu’est-ce qui produit ces répétitions? Comment sortir de ce cycle infernal?

Pour la première fois dans l’histoire, les avancées technologiques nous permettent de créer une monnaie de manière décentralisée, sans passer par les banques. Ces monnaies alternatives se multiplient. Les banques s’intéressent aux techniques qui permettent de les créer.  Mais attention, leur code de création peut être tout aussi nuisible que celui de  l’euro. La monnaie  numérique la plus connue est le Bitoin. Son mode de création est une catastrophe écologique.

Notre objectif sera de bien comprendre ce qui se passe réellement aujourd’hui pour nous libérer des postulats qui nous ont été imposés jusqu’ici. Ainsi libérés, nous pourrons enfin accepter d’imaginer d’autres manières de vivre ensemble. Nous pourrons comprendre la démarche de Stéphane Laborde, créateur de la Théorie Relative de la Monnaie. La monnaie libre issue de cette théorie permet de rêver à une société plus égalitaire.

Pratiquement

Réservation obligatoire (même le matin même) en laissant un message au 060 378403. Les places sont limitées . Si chacun apporte quelques trucs à déguster, on pourra prolonger la rencontre en partageant un goûter sur le mode de l’auberge espagnole. Ce sera aussi l’occasion pour ceux qui le désirent de visiter le Jardin de Francine et d’avoir quelques informations sur les techniques de permaculture que nous mettons en oeuvre et sur les plantes sauvages comestibles que nous accueillons dans le jardin.

Animation

Marie-Berthe Ranwet, psychologue.

Quel rapport entre la psychologie et la monnaie? Aucun de prime abord. Par contre, beaucoup si on s’intéresse aux conséquences sociales mais aussi psychologiques des problèmes liés au mode de création de notre monnaie dette. Si on cherche le pourquoi du pourquoi du pourquoi… des dépressions, burnout, bore out, impuissance apprise, difficultés rencontrée par la génération Y confrontée au monde de l’entreprise… on arrive à la création monétaire.

Découvrez ici comment je me suis intéressée à ce thème. Je suis loin d’être une experte. Je suis en train de me former. Mais pourquoi attendre. En toute simplicité, je veux partager avec vous ce que j’ai découvert et démarrer une réflexion collective sur ce qu’une monnaie libre pourrait nous apporter concrètement non seulement sur le plan individuel, mais aussi sur le plan social, économique, local. Vous pourrez à votre tour approfondir. Ensemble nous pourrons comprendre et peut-être créer un réseau.

Et si comme moi vous pensez qu’on est devant une trouvaille extraordinaire qui pourrait changer l’avenir, pourquoi ne participeriez-vous pas aux 9ème rencontres de la monnaie libre au Havre du 1 au 4 juin?

Quelques liens d’introduction

Notre situation actuelle
La monnaie libre
Evénément :
Monnaie dette – Monnaie libre
Début :
15 avril 2017 14 h 00 min
Fin :
28 février 2019 16 h 30 min
Prix :
Gratuit - Auberge espagnole
Catégorie :
Organisateur :
ASBL Réfl’Actions
Téléphone :
060378403
marieberthe.ranwet@yahoo.fr
Mise à jour :
13 mars 2017
Lieu :
Le jardin de Francine
Téléphone :
060378403
Adresse :
Google Map
4, rue de la Huilerie, Couvin, 5660, Belgium