Pourquoi prendre de bonnes résolutions ?

  • Quelles résolutions prendre?

Pourquoi prendre de bonnes résolutions ?

La fin d’année est souvent l’occasion de prendre du recul, de faire le bilan et de prendre des résolutions pour l’avenir. Mais quelles résolutions?

Qu’est-ce qu’une résolution?

Une résolution, c’est d’abord un engagement que l’on prend envers soi-même et parfois envers d’autres en vue de faire des progrès dans un domaine particulier et d’améliorer la qualité de sa vie personnelle, relationnelle et affective, familiale, professionnelle…

Prendre une résolution, c’est donc voir et vouloir un changement de comportement, d’habitude ou de mode de vie.

Nous prenons des résolutions chaque jour, sans même nous en rendre compte

Prendre de bonnes résolutions, c’est un processus plus ou moins automatique et quotidien. Ne vous êtes vous déjà pas fait des promesses de ce style?

  • Je ne mettrai plus les pieds dans ce restaurant, j’ai été mal servi!
  • Plus question de descendre en négatif sur mon compte, j’en ai marre de payer tous ces intérêts
  • Cela m’a déjà coûté 100€ de me stationner sur le trottoir, on ne m’y reprendra plus.
  • Je vais être plus attentif à mon conjoint, il a failli me quitter, je ne veux plus prendre le risque de le perdre!
  • C’est fini, je ne boirai plus en sortie! C’est ce que je me dis chaque fois que j’ai la gueule de bois…

Il y a les résolutions que l’on reprend régulièrement, mais qu’on ne tient absolument pas. Il y a celles qu’on a prise un jour et qui nous ont permis de progresser et d’être plus satisfaits de notre vie.

Gestionnaire de notre vie

Une résolution, c’est donc à la fois une conclusion, une leçon tirée du passé au présent, et un commencement, un engagement à des actions concrètes pour construire l’avenir.

Nous sommes les gestionnaires de notre vie! En bon gestionnaire, nous pouvons nous donner des règles, une ligne de conduite, des priorités pour atteindre les buts que nous poursuivons et pour améliorer la qualité de notre vie.

Sans résolution, l’être humain agit au jour le jour, en suivant ses instincts. Il agit par automatisme, par habitude. Comme un bois mort sur un torrent, il va où la vie le pousse.

Sans résolution, nous sombrons dans la dispersion, l’incohérence, l’absurdité.

La résolution ouvre un chemin, donne un sens, une direction. Elle rassemble nos pensées, nos énergies, notre volonté dans la poursuite d’un but, d’un objectif.

Un tournant à prendre

Lorsqu’une année se termine, mais aussi après un échec ou dans une période de transition, c’est l’heure des bilans, parfois des regrets ou des remords. Mais parce que les jours commencent à s’allonger, avant les vacances ou quand de nouvelles opportunités s’ouvrent à nous, notre regard se tourne rapidement et tout naturellement vers l’avenir: qu’aimerions-nous vivre? Quel tournant voudrions-nous prendre? Comment allons-nous nous arracher à l’attraction de nos habitudes pour vivre autrement?

C’est le décalage entre ce que nous vivons ou avons vécu et ce que nous espérons vivre qui nous encourage à prendre des résolutions pour changer concrètement notre vie. Plus nous serons convaincus de ce que nous ne voulons plus, plus nous aurons une image précise et belle de ce que nous voulons, et plus nos résolutions seront puissantes!

Un peu de recul…

« A quoi bon prendre des résolutions si c’est pour ne pas les tenir? » C’est ce que vous vous dites au moment où vous prenez pour la Xème fois  une résolution que vous ne parvenez pas à tenir! Vous pensez que ce n’est pas normal! Vous vous en voulez d’être aussi faible! Ne vous découragez pas! Ne laissez pas tomber les bras! C’est normal! C’est humain de ne pas pouvoir tenir toutes ses résolutions à tout moment.

N’y a-t-il pas aussi des résolutions qui ne sont pas tenables ou même, qu’il vaut mieux ne pas tenir, parce qu’elles ne sont pas « bonnes »? Dans certaines ambiances ou après un gros stress et sous la pression des médias, on peut prendre des résolutions impersonnelles et irréalistes. « Je vais suivre tel nouveau régime pour perdre 20kg pour les prochaines vacances! », « Je vais prendre une inscription pour faire du sport 3 fois par semaine », « Je ne parlerai plus jamais à ma mère, elle m’a trop déçu »… Si vous n’avez pas tenu vos dernières résolutions, demandez-vous si c’était vraiment bien les vôtres!

Et si vous faisiez la liste de toutes les autres résolutions que vous avez prises au jour le jour, sans même vous en rendre compte, et que vous avez tenues? Vous découvrirez ainsi vos ressources! Je suis certaine que vous en avez plus que ce que vous croyez.

Quelle résolution aimeriez-vous prendre aujourd’hui? Est-celle vraiment bonne pour vous? Qu’est-ce qui pourrait vous aider à mieux vivre selon vos valeurs? A donner le sens que vous voulez à votre vie?

Pour voir comment prendre et tenir une résolution, cliquez ici!

Un pas plus loin!

Le savoir change la vie! Le recueillir, le structurer et le diffuser contribue aux changements de soi, des autres et du monde! C’est notre objectif à Réfl’Actions. Participez activement à ces changements! 

Notre manière de « réfl’agir » vous aide concrètement dans votre vie quotidienne? Elle pourrait alors aussi aider vos amis! Partagez le lien de cet article et d’autres par mail avec vos amis et devenez fan de notre page Facebook.

Besoin d’une aide pour définir vos priorités et résolutions? Voyez « Comment se déroule une thérapie avec Marie-Berthe Ranwet? »et les Tarifs.

 La première édition de cet article sur ce blog date de janvier 2014.

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, psychologue clinicienne, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

One Commentaire

  1. marie

    Pour progresser, il faut lire l’article plusieurs fois et s’attarder à des passages qui marquent.
    Aujourd’hui les phrases ci-dessous m’ont été très utiles.
    Je pense que celui ou celle qui prend la peine de lire et de réfléchir trouvera ce qui lui convient dans bon nombre d’articles de ce blog.

    « Une résolution, c’est un engagement que l’on prend envers soi-même et parfois envers d’autres en vue
    de faire des progrès dans un domaine particulier et d’améliorer la qualité de ses relations »
    « La résolution ouvre un chemin, donne un sens, une direction. Elle rassemble nos pensées, nos énergies, notre volonté dans la poursuite d’un but, d’un objectif »

    Merci pour cet article
    .

Laisser un commentaire