convivialitéConvivialité.

Savez-vous que les récentes découvertes en neuro-sciences prouvent qu’en tant qu’humain, nous avons besoin de rencontrer physiquement d’autres humains? Il existe déjà pas mal de choses dans la région de Couvin, des initiatives à partager, des idées à faire chez soi… Des personnes quittent leur écran pour aller trouver leurs voisins… Toutes les occasions sont bonnes.

  • A Matagne-la-Petite, l’ASBL « Ca ne manque pas d’air » fait revivre le café de village « Le petit Rustique » Diverses animations musicales tous les 15 jours… Un reportage de Canal C ICI
  • Dans un quartier du Grand Couvin, Sébastien, après avoir distribué ses légumes à ses voisins, les a encouragés à faire le leur. Il les a aidé à démarrer, ils se sont petit à petit passionnés. Aujourd’hui, les 10 maisons du quartier ont un jardin, source de nombreux moments d’échanges de services, de bons plan(t)s, de semences et de récolte…. mais surtout de rencontres et de convivialité. La fête des voisins est un moment fort où l’on partage un barbecue et les plats cuisinés à partir des légumes… Cet année, ils ont découvert le cake courgette-chocolat! Depuis, tout le monde ne fait!
  • Des groupes d’amis co-jardinent! Ils se réunissent au même moment pour cultiver ensemble le potager de l’un d’eux qui est trop grand et ils se partagent les récoltent.
  • … De jeunes maraîchers s’associent
  • Vous en connaissez d’autres, envoyez moi l’info (marieberthe.ranwet(a)yahoo.fr), je la noterai ici.

La convivialité, c’est vital!

Notre cerveau a besoin d’entrer en résonance avec d’autres cerveaux

La convivialité est une réponse à un besoin vital! Nous sommes de plus en plus en relation virtuelle: GSM, réseaux sociaux, mails… Cela ne suffit pas! Pour être bien, nous avons aussi besoin de « vraies » rencontres.

Malheureusement, les rencontres les plus chaleureuses ne sont parfois plus qu’intéressées: le sourire et les compliments de notre banquier, de notre courtier en assurances, des commerçants… et de nos contacts virtuels ne sont plus souvent que le résultat de formations intensives. Ils sont formés pour répondre à ce besoin légitime de convivialité qui est le nôtre et pouvoir ainsi obtenir de nous ce dont ils ont besoin! Nous sommes souvent très convivialement manipulés!

Réfléchir et agir ensemble permet de retrouver la confiance 

Faire simplement quelque chose ensemble dans une ambiance de respect et d’ouverture est en soi déjà très dynamisant.

  • Vous avez envie d’aller à la piscine, de marcher, de jardiner, de voyager, d’aller voir un musée… mais pas tout seul! Comment créer là où vous êtes un groupe?
  • Vous êtes confronté à des problèmes de santé, à des difficultés dans votre profession, votre couple, en tant que parents et vous avez envie de créer un groupe de réflexion/action pour partager avec d’autres dans votre situation?

Quoi de mieux que le jardin pour récréer de la convivialité entre amis et dans les quartiers?

Le jardin à lui tout seul est une occasion de recréer des contacts amicaux et conviviaux avec ses voisins. Comme autrefois dans les villages, il est prétexte à des échanges de semences, de bons plan(t)s, de surplus de récolte… Avez-vous déjà remarqué que les anciens jardins d’une même rue sont souvent habités par les mêmes vivaces?

Les jardiniers aiment en général montrer le résultat de leur travail et partager leur passion. Ils aiment aussi voir ce qui se fait ailleurs. Le jardin est un sujet d’études et de connaissances inépuisable! Pour ceux qui aiment observer, comprendre, expérimenter, apprendre, c’est une grande source de plaisir et de joie.

Le jardin est une activité physique, à l’extérieur. Il permet de s’oxygéner! Les études montrent que le contact avec la nature a des effets très positifs sur le moral! De plus, chaque acte posé donne un résultat visible! C’est une bonne prévention contre l’impuissance apprise, que l’on confond à tort avec la dépression que vous le verrez en suivant l’article ICI

Pour plus de convivialité, nous vous proposons

Des idées, des envies, du temps, rejoignez-nous!

Vous connaissez d’autres initiatives du même genre? Parlez-en! Envoyez-nous l’info!

Et n’oubliez pas! La convivialité est un besoin vital qui, une fois satisfait, vous remplit d’énergie et de joie de vivre

J’attends vos propositions! Faites un premier pas: laissez-moi un message, je vous répondrai.

Vous ne vous sentez pas prêt?

Vous avez été souvent déçu et vous préférez vous replier sur vous-mêmes? Dommage!

Si c’est nécessaire, savez-vous que les bilans relationnels ou les journées de remise en forme que je propose ont déjà permis à de nombreuses personnes de trouver les limites dans lesquelles elles peuvent oser s’ouvrir à nouveau?

NOUVEAU!

Besoin de calme

Vous avez aimé cette page, envoyez le lien à vos contacts ou partagez-la sur FB!