Prévention scolaire

Prévention scolaire

L’école devrait être un lieu pour se socialiser, pour apprendre de nouvelles matières et pour s’ouvrir au monde. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. L’école devient pour certains élèves – mais aussi pour certains enseignants – une jungle au sein de laquelle ils ont du mal de trouver leur place et de rester motivés.

Continuellement bousculés par des changements de programmes et d’outils pédagogiques, pris en étau par les exigences de l’institution et celles des parents, confrontés à des objectifs inatteignables dans des classes trop peuplées pour pouvoir utiliser les méthodes recommandées… de nombreux enseignants perdent rapidement « le feu sacré ».

Si on ajoute à cela la mutation actuelle de la société et de notre culture suite à la propagation des outils informatiques et des réseaux sociaux, nous comprenons facilement le désarroi d’enseignants dépourvus devant le comportement de certains enfants… et plus encore de certains parents irrespectueux et menaçants dont ils craignent les représailles.

Des théories contradictoires

Où trouver de l’aide? Vers quels spécialistes se tourner? Les ouvrages de psychologie et de pédagogie reflètent la guerre des spécialistes. Ces derniers n’hésitent pas à s’attaquer mutuellement: chacun veut prouver que sa vision des choses – et par conséquent l’école de formations qu’il a fondée et les outils qu’il met en vente – est meilleure que les autres! Les conflits de ces spécialistes se retrouvent dans les salles de professeurs, dans les réunions de parents, au sein des familles et des couples.

Chacun a ses propres repères et des réponses  personnelles difficilement partageables à des questions telles que:

  • Comment et pour quoi motiver les jeunes?
  • Comment peut-on les aider au mieux à grandir? Quelles sont le bienfaits mais aussi les limites de la communication non violente et des discours moralisateurs?
  • Qui, quand, comment et pour quelles raisons peut-on punir?
  • De quoi l’enfant a-t-il le plus besoin pour devenir un adulte autonome, responsable, satisfait de sa vie?

Or les enfants ont autant besoin d’adultes qui se soutiennent entre eux que d’adultes qui les prétendent les aimer! Et d’ailleurs, qu’est-ce que les aimer vraiment?

Chaque année, de nombreux jeunes – mais aussi de nombreux enseignants – sont détruits dans ce lieu qui devrait les protéger et les aider à grandir et à s’épanouir.

L’ASBL Réfl’Actions vous propose des grilles d’analyse qui permettent, au-delà des différences de points de vue, de se mettre d’accord sur un projet éducatif et des objectifs concrets. Plus concrètement, en vue d’accompagner les parents, les enseignants, les groupes de paroles ou de réflexions qui le souhaitent, nous approfondirons les thèmes suivants:

  • Harcèlement scolaire
  • Troubles de l’attention et hyperactivité
  • Décrochage scolaire
  • Suicide des jeunes

Toutes les personnes désireuses de participer à ce projet peuvent proposer leurs témoignages, textes ou services en écrivant à marieberthe.ranwet(a)yahoo.fr

vulputate, in venenatis, ante. nunc Donec lectus consectetur