Un lieu pour prendre du recul

Un lieu pour prendre du recul

Depuis 2015, l’ASBL Réfl’Actions est située à Bruly-de-Pesche, un petit village bien connu pour son abri d’Hitler, dans l’entité de Couvin, près de la frontière française.

Début 2015, Frank, anversois d’origine et Marie-Berthe, tous deux amoureux de la région, y ont créé un lieu d’accueil où vous pourrez venir seul, en couple ou en famille pour changer d’air, vous ressourcer, prendre du recul, faire le point à partir d’outils concrets et pratiques sur votre vie, retrouver votre bon sens en découvrant d’où vous venez et où vous voulez aller…

Simple fatigue ou découragement, burn-out, dépression, rupture, deuil, crise conjugale ou familiale sont des moments difficiles à traverser. Les proches ne sont pas toujours bien placés.

Pourquoi ne pas vous offrir un séjour agréable dans un endroit touristique, en pleine nature, avec un soutien psychologique adapté à vos besoins et vos demandes?

Nos suggestions ici

Le lieu

C’est une petite maison entourée d’un magnifique jardin. Nous avons aménagé à l’étage trois chambres, un coin douche, un coin repas et un coin détente pour vous recevoir.

Une oeuvre à poursuivre

Quel autre endroit que le jardin de Francine avec son histoire (ICI), pourrait mieux que celui-ci accueillir Réfl’Actions?

Il y a des moments où on ne sait plus trop où on en est, où on a besoin de faire le point. Deuil, rupture violente, burn-out, dépression, crises d’angoisses… nous donnent parfois envie de prendre du recul, mais il n’est pas facile de trouver un endroit où l’on trouve à la fois la possibilité de se retirer seul et celle d’être soutenus et accompagnés psychologiquement.

Nous avons aménagé trois chambres, une salle de douche, un petit coin cuisine et un autre pour la détente. Les cartes maritimes et les photos témoignant de la vie sur le voilier vous connecteront sans doute à vos propres rêves et vous inviteront à retrouver vos valeurs et vos priorités. C’est un endroit idéal pour se retrouver et prendre du recul…

Marie-Berthe vous aide à retrouver des repères et à faire un bilan de votre situation présente pour mieux rebondir et vous engager dans l’avenir. En prenant quelques jours de recul, vous pourrez faire le point de manière plus cool et plus approfondie et recevoir les mêmes outils que ceux que Marie-Berthe propose en consultation.

Les outils psychologiques seront complétés sur demande de votre part par les promenades dans le jardin et dans le bois, des conseils de lecture, des exercices de sophrologie et de pleine conscience, l’occasion de photographier, d’écrire, de jardiner, de dessiner ou de peindre pour ceux qui le désirent et qui apportent leur matériel… et pourquoi pas de vous initier à la  permaculture ou à la sculpture!

Vous apprécierez chez Frank sa joie de vivre, sa sérénité, son optimisme, sa discrétion, sa connaissance du lieu, des bois environnants, du jardin… et la force tranquille qui lui a permis d’affronter les tempêtes et de surmonter les épreuves de la vie.

Le jardinage et la permaculture pour prendre du recul

Avec Frank, nous continuons ensemble à entretenir et à développer le « Jardin de Francine » en y appliquant désormais les principes de la permaculture que nous avons découvert cet été 2015. Nous voulons en faire un jardin expérimental. Nous partageons notre passion en espérant inciter d’autres personnes à cultiver quelques plantes, ne fût-ce que dans un bac. Plus que du simple jardinage, la permaculture est une culture à part entière, touchant tous les domaines de la vie, une manière d’être et de vivre qui nous rapproche de notre vraie nature.