Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Permaculture et accueil de plantes sauvages dans le jardin

18 juin 2017 @ 10 h 00 min - 31 décembre 2017 @ 18 h 00 min

gratuit

Permaculture et accueil de plantes sauvages dans le jardin

Le 20 août

Le 20 août, l’Office du Tourisme de Couvin organise une marche gourmande. Sur la place du village, à 700m, diverses animations et présence de producteurs locaux. A cette occasion, notre jardin sera ouvert. Ce sera l’occasion de nous rencontrer pour discuter techniques de jardinage, circuits courts, monnaie libre….

Portes ouvertes 18 juin, 9 juillet et 20 août 2017 et visites sur rendez-vous

Il y a 13 ans, ce n’était qu’un champ. La photo ci-contre date d’environ 8 ans. Ce que vous allez découvrir va vous motiver à planter des arbustes, des haies, des fleurs… car le travail de la nature est impressionnant. Nous voudrions vous donner l’envie de lui laisser un espace pour s’exprimer notamment grâce aux techniques de permaculture.

Le Jardin de Francine est d’abord un jardin d’agrément où il fait bon se promener et se détendre, découvrir diverses ambiances, des sentiers cachés, quelques sculptures imposantes ou discrètes, à peine visibles…

Les haies soigneusement entretenues contrastent avec les parcelles où les plantes potagères s’associent aux sauvages comestibles ou non…. Car le premier objectif n’est pas la production intensive mais la création d’un milieu accueillant la bio-diversité végétale et animale.

Nous expérimentons quelques techniques inspirées de la permaculture. C’est ainsi que vous pourrez découvrir un bout de pelouse source d’abondance sans avoir été bêchée.

Nous partagerons avec vous notre passion, nos expériences, nos essais et nos erreurs, nous vous parlerons de nos projets.… mais nous serons aussi à l’écoute des vôtres…

Programme spécial le 18 juin

Le 18 juin, nous serons sur le parcours de la marche Adeps dont le point de ralliement sera à 700m du jardin. Nous ouvrons nos portes aux artisans et producteurs locaux.

Céline (Jardins de Didyma) et Lucille (Lady Marmelade) vous feront déguster leurs spécialités confectionnées à partir de plantes sauvages ou aromatiques. Vous apprécierez tout particulièrement leur breuvage de santé et vous en découvrirez les composants au cours d’une balade guidée dans le jardin à 10h30 et à 14h30.

Une occasion de partager nos expériences mutuelles, de découvrir les principes de la culture sur sol vivant.

Le 9 juillet

Dans le cadre des activités du groupe local des partageurs de semence, le Jardin sera ouvert de 10H à 12H. Apéritif auberge espagnole. Visite guidée du jardin. Comment créer un potager sur une pelouse sans retourner la terre? Découverte de plantes sauvages comestibles. Apéritif auberge espagnole.

 

Détails

Début :
18 juin 2017 @ 10 h 00 min
Fin :
31 décembre 2017 @ 18 h 00 min
Prix :
gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le jardin de Francine
4, rue de la Huilerie
Bruly-de-Pesche,5660Belgium
+ Google Map
Téléphone :
060378403

Organisateur

ASBL Réfl’Actions
Téléphone :
060378403
E-mail :
marieberthe.ranwet@yahoo.fr
Site Web :
www.refl-actions.org
vel, venenatis, odio Donec Curabitur eget ante.