Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre de jardiniers confirmés, amateurs ou aspirants….

24 septembre 2015 - 31 décembre 2016

Gratuit

Rencontre de jardiniers confirmés, amateurs ou aspirants…

Dans le cadre de notre projet « Jardins passion », nous recueillons les informations pour voir ce qui existe déjà sur le terrain, quels sont les besoins des consommateurs et des producteurs. Nous mettons en contact les personnes qui semblent avoir des savoirs, idées ou autres choses à échanger.

Nous organisons aussi des rencontres de jardiniers et maraîchers et nous réfléchissons ensemble à un projet visant à augmenter l’autonomie alimentaire de la botte.

Vous êtes seul ou en groupe, ce défi vous interpelle et vous voulez vous associer à nous pour le relever… faites-vous connaître. Laissez un message au 060/378403, nous vous rappellerons.

Des réunions et rencontres que nous avons faites, voici le projet tel qu’il se dessine

  • créer un réseau de producteurs qui peuvent échanger semences, boutures, plants, astuces, connaissances, récoltes, services, lieux de vente et d’échanges… et un réseau de consommateurs motivés par la recherche de produits de qualité dans un petit rayon géographique;
  • organiser des formations individuelles ou collectives pour diffuser les connaissances scientifiques qui permettent de produire des aliments sains dans le respect de la terre et de l’humain. Comment par exemple laisser le sol s’enrichir en vue d’obtenir des fruits et légumes plus riches en oligoéléments et en vitamines? Il y a dans la région des personnes capables déjà d’apporter beaucoup de connaissances et le fruit de leurs expériences. Elles doivent avoir la priorité dans le choix des formateurs.
  • faire des émules, encourager les voisins à jardiner, les accompagner et les « coacher » dans leurs premiers pas…. Nous avons des exemples de belles réussites à ce propos.
  • afin de pouvoir créer un groupe spécifique aux besoins de la région et pour garder plus de souplesse et de liberté au niveau de l’organisation et de la prise de décision, le groupe restera apolitique et hors des grosses structures existantes tout en restant en communication avec tous les partenaires: Nature et Progrès, Les amis de la Terre…
  • le groupe sera constitué de personnes qui veulent réellement s’engager et non de simples penseurs ou curieux qui assistent à la réunion pour dire ce qui devrait être fait tout en signalant que personnellement ils n’auront pas le temps de s’en occuper.
  • pour que les acteurs de terrains puissent participer à la création d’un projet cohérent, il faut que les réunions programmées soient efficaces, que l’on prenne des décisions précises et des engagements: qui fait quoi, où, quand, comment, avec qui…? Il ne faut pas multiplier inutilement les réunions. Une personne pourrait être chargée de récolter les informations pertinentes et de les faire circuler en allant à leur rencontre sur le terrain pour préparer des réunions utiles.

Moments clés

Journée des luttes paysannes le 17 avril

Démonstration sur la brocante de Couvin de la culture de plants de pommes de terre ou autres sur pelouse en utilisant le carton et la tonte de pelouse. Pour les enfants, semis d’un radis dans un petit pot. Plus d’infos et photos ici

Jardin portes ouvertes les 3-4 octobre dans le cadre WE Walloniebienvenue

Plus de 60 personnes ont visité le jardin. Parmi elles, certaines ont manifesté leur désir d’être informées des prochaines réunions et ont également formulé leurs attentes et nous ont invités à visiter leur jardin.

Première réunion: jeudi 24 septembre 2015 à 14H

Nous étions 12 autour de la table, entre 20 et 75 ans! 4 personnes se sont excusées: elles travaillaient. La réunion a été fructueuse. « Nous n’avons pas perdu notre temps » fût la conclusion pour la majorité

Visites de jardins, rencontre de jardiniers et maraîchers

Nous cherchons les personnes de la région qui travaillent dans l’ombre, nous visitons les jardins, les maraîchers… Il y a les personnes qui parlent et communiquent sur ce qu’il serait bon de faire et puis, il y a toutes celles qui travaillent et n’ont pas le temps de communiquer. On ne les voit pas. Les rencontrer, écouter leurs passions, leurs démarches, leurs rêves… nous aide à préciser notre projet. Si vous êtes l’une d’elle, faites-vous connaître.

Diffusion de l’information

Pour en savoir plus sur notre démarche et trouver des liens intéressants pour approfondir le thème « PERMACULTURE », cliquez Ici

Des arguments pour se remotiver: Pour quoi jardiner?  et Jardins passion

Plus d’infos sur notre contribution, cliquez sur Le jardin de Francine 

Détails

Début :
24 septembre 2015
Fin :
31 décembre 2016
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le jardin de Francine
4, rue de la Huilerie
Brûly-de-Pesche, 5660 Belgium
+ Google Map
Téléphone :
060378403

Organisateur

ASBL Réfl’Actions – Ranwet Marie-Berthe
Téléphone :
0486/232111
E-mail :
marieberthe.ranwet@yahoo.fr
Site Web :
https://www.refl-actions.org/un-lieu-pour-prendre-du-recul/