Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Mieux vivre avec l’idée d’effondrement

novembre 21 @ 19 h 30 min - 22 h 00 min

Mieux vivre avec l’idée d’effondrement

« On » parle de plus en plus d’effondrement. « On » ne représente plus quelques illuminés pessimistes. De nombreux experts sonnent l’alerte. Des jeunes youtubeurs s’unissent pour nous assurer qu’il est encore temps! et nous invitent à un grand défi à partir du 15 novembre. On est prêt. fr

Le déclic

A un moment donné, on se rend compte qu’on ne peut plus continuer comme cela! C’est logique. Non seulement parce que la planète est finie, mais aussi parce que nous vivons dans des systèmes tellement complexes et interconnectés qu’un grain de sable pourrait les effondrer. Avez-vous eu ce pressentiment qui, devenu une certitude crée un  « déclic »? C’est alors un processus de deuil qui commence! L’avenir ne sera pas celui dont nous avons rêver! L’avenir ne sera pas celui qu’on a imaginé! Un autre imaginaire est à reconstruire.

Les premiers livres de Pablo Servigne « Comment nourrir l’Europe en temps de crise » et « Comment tout peut s’effondrer »,  étaient particulièrement traumatisants. Le mot n’est pas trop fort! Les deux suivants « L’entraide, l’autre loi de la jungle » et « Une autre fin du monde est possible » ouvrent des voies et suscitent même un certain enthousiasme!

Personne ne peut affirmer que tout s’effondra, ni quand, ni comment! Si c’était le cas, il n’y aurait plus rien à faire! Mais personne ne peut non plus affirmer que le système sera toujours en place dans 50 ans. Cette dernière certitude nous démobiliserait tout autant. Personne ne sait! Et c’est là qu’il y a un espace pour la réflexion, les initiatives, les actions…

Seul, que faire?

Seul, c’est difficile de faire face au flot d’émotions… et de questions qui nous envahit. Cela prend du temps pour digérer une telle réalité!

Alors pourquoi pas nous rassembler pour en parler ensemble? Attention, pas question de partager les mauvaises nouvelles, non! Une fois que l’on a la certitude que tout peut s’effondrer, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Je pense que ce dont nous pourrions tous avoir besoin dans un premier temps, c’est simplement de pouvoir partager nos émotions. Comment vivons nous avec cette conviction?

Dans un deuxième temps, je résumerai les deux derniers livres de Pablo et nous verrons ce que nous pourrons en faire. Comment créer un possible avenir?

La réunion sera structurée et organisée de telle sorte que chacun puisse repartir en ayant rechargé ses batteries.

Pratiquement

Quelques exercices en groupe demanderont de quoi écrire: papier, bic.

Pour un moment convivial, dans la bonne humeur, après le travail, chacun apporte quelques grignotes et/ou boissons à partager

Le lieu de rendez-vous n’est pas central… Pour le co-voiturage, c’est ici

Pour faciliter l’organisation de la soirée, prévenez-nous de votre présence par mail marieberthe.ranwet(a)yahoo.fr

 

Détails

Date :
novembre 21
Heure :
19 h 30 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

ASBL Réfl’Actions
4, rue de la Huilerie
Brûly-de-Pesche,5660Belgique
Téléphone :
060378403

Organisateur

ASBL Réfl’Actions
Téléphone :
0032 60378403
E-mail :
marieberthe.ranwet@yahoo.fr
odio tristique elit. adipiscing accumsan ut mattis felis