Quelles solutions face à la crise ?

  • Quelles solutions face à la crise ?

Quelles solutions face à la crise ?

Sur fond de crise financière et économique, la mode pour cet hiver est aux couleurs vives, fraîches, gaies ! Même les hommes osent porter des pulls aux couleurs tendres ! Les roses, oranges et le vert tout particulièrement se déclinent dans les matières les plus diverses, contrastant avec la morosité ambiante, l’accumulation de mauvaises nouvelles, la peur de l’avenir ! Quel plaisir, quel vent de fraîcheur !  Le « vert j’espère » revient au devant de la scène et nous invite à trouver les petites pousses prometteuses de futures fleurs et récoltes.

Les années qui viennent s’annoncent hivernales : pas de croissance ou décroissance ! Plus rien ne pousse, de nombreuses plantes pourrissent. Il est temps de terminer la récolte qui permettra de tenir tout l’hiver sans oublier d’enfouir bien bas dans la terre les bulbes qui germeront et fleuriront au printemps ! Car sous la neige et le froid, il y a les promesses d’une renaissance, d’un renouveau !

De même que  nous pouvons choisir les couleurs que nous porterons cet hiver, nous pouvons trouver des tonalités intérieures vivifiantes pour traverser cette nouvelle crise et décider du regard que nous porterons sur les choses. Verrons-nous la chute des feuilles ou les bulbes prometteurs ? Serons-nous effrayés par l’effondrement de nos sociétés ou excités par les possibilités d’un renouveau ? Resterons-nous le nez coincé sur des portes qui se ferment ou nous mettrons-nous en recherche de celles qui s’ouvrent ? Serons-nous paralysés par le vide que créent les délocalisations, les postes remplacés par des machines… ou plutôt à l’affût de nouvelles opportunités ? Attendrons-nous de l’Etat qu’il nous sauve ou nous demanderons-nous quelle pierre nous pouvons poser au nouvel édifice ?

Dans le contexte de crise que nous connaissons, nous avons le choix. Soit nous nous laissons envahir par les peurs et nous nous replions sur nous-mêmes, victimes de réalités qui nous dépassent. Soit nous nous unissons pour, à partir d’une vision réaliste de la réalité, découvrir ensemble de nouveaux possibles !

L’ASBL Réfl’Actions est un lieu pour réfléchir ensemble et agir. Un lieu pour échanger des points de vue, pour créer des outils capables de décoder les informations et de nous donner du recul. Un lieu pour partager des rêves, des projets… Un lieu pour agir, construire, créer, innover…

Ensemble, nous construisons des hypothèses, nous défrichons des sentiers inconnus, nous progressons à tâtons, en évaluant nos résultats et en tirant les informations de nos erreurs. Nous affrontons les problèmes, nous leur trouvons des réponses, des solutions.

Ensemble nous plantons des bulbes, nous préparons le printemps… Car même lorsque l’hiver est long et rude, le printemps finit toujours bien par revenir.

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

Laisser un commentaire

odio Sed ut elementum sit ante. fringilla