Ils changent le monde

Ils changent le monde

Ils changent le monde est un livre de Rob Hopkins. Il est édité dans la collection « Anthropocène » des éditions du Seuil. Le résumé que vient de m’envoyer Thibaut Lenoir me donne envie de le lire. Le voici.

Une société qui croît et qui croit

Comme vous le savez peut-être déjà, nous vivons dans une société qui croît…  Qui croit qu’elle peut se permettre de désirer et consommer sans limites. Qui croit qu’elle à tous les droits sur la terre, que celle-ci n’est en fait qu’une chair destinée à finir dans l’un ou l’autre hamburger…

Sauf que le prix de ce mode de vie s’annonce salé. Il s’agit bien de notre existence! C’est elle qui risque d’apparaitre sur la facture après toutes les espèces déjà disparues, victimes des changements brutaux imposés par l’homme. Effectivement, la façon dont nous gérons actuellement nos ressources, autant pour consommer nos inventions que pour en créer de nouvelles, n’est pas soutenable et conduit inévitablement à de sérieux problèmes. C’est en effet clair pour de nombreux experts.

Effrayant n’est-ce pas ? Rassurez-vous : ce livre parle peu de ce qui va mal.  Rob Hopkins a fait le choix de ne pas présenter un diagnostic catastrophique de la modernité. Il présente plutôt des solutions qui sont nées de l’imagination de ceux qui en ont assez d’attendre. De ceux qui agissent et changent le monde que ce soit à l’échelle de leur maison, de leur village ou de leur ville entière.

Des initiatives qui motivent

Au travers du récit, nous slalomons entre explications claires des problèmes de notre temps (économie, énergie, alimentation,…) et présentations des divers projets qui tentent à les résoudre. Les actions des citoyens sont d’ailleurs incroyablement diverses et Rob Hopkins les présente avec brio. Il explique leur histoire, leurs intentions et leur action réelle dans le monde. Bien sûr, l’auteur ponctue son œuvre d’informations sur la situation climatique et sociétale, de conseils et de pistes de réflexion pour forger votre propre intention.

Rob Hopkins délivre donc une œuvre éclaircissante et encourageante, apportant de nouveaux espoirs plutôt qu’un encouragement aux positions fatalistes face à notre monde. « Ils changent le monde » démontre même le pouvoir que peuvent avoir les initiatives qui paraissent modestes, voir insignifiantes, sur le cap que prend notre société.

L’important, c’est de commencer où l’on est…

Merci donc à Thibaut Lenoir – volontaire écologique en grande région – pour ce résumé!

Pour information, Rop Hopkins est un des témoins du documentaire « Demain »! Il a initié le mouvement de transition.

Pour aller plus loin

Pour permettre la transition, il faut revoir notre système de création monétaire. Témoignage de Marie-Berthe, comment elle a découvert la monnaie libre. ICI

Naomi Klein présente dans son livre des pistes concrètes pour un réel changement! Plus d’infos ICI

A propos de l'auteur:

Thibaut

Thibaut Lenoir est un jeune wallon, fervent ami de la nature. Désireux de s'engager dans un projet lié à l'environnement et au développement durable, il s'est engagé pour un service civique écologique en Grande Région qu'il réalise au Luxembourg. Thibaut, Frank et Marie-Berthe ont eu l'occasion de partagé leurs intérêts et questionnements face à notre monde moderne. Depuis, ils continuent d'échanger idées et opportunités et ils collaborent dans la rédaction des articles du blog.

Laisser un commentaire

commodo diam neque. ipsum Donec felis dolor. porta. accumsan luctus