Alexandre Jollien nous invite au bonheur

  • Alexandre Jollien nous invite au bonheur

Alexandre Jollien nous invite au bonheur

Comment être heureux? Comment trouver la joie, indépendamment des contraintes de la vie? Que peut-on faire concrètement dans notre vie de tous les jours pour se sentir bien? Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux, en paix, serein? Alexandre Jollien nous guide.

Il y a tant de personnes qui parlent de bonheur! Qu’est-ce qu’Alexandre pour nous apporter de plus?

Alexandre Jollien n’est pas un donneur de leçons comme les autres. Il expérimente ce qu’il dit dans un contexte et des conditions particulièrement difficiles et il nous livre le fruit de ses propres expériences, avec beaucoup d’humilité, d’authenticité et de sincérité. Ses écrits et ses paroles sont le témoignage d’un homme qui se bat au quotidien… ou plutôt de quelqu’un qui tente tant bien que mal de déposer les armes pour accepter ce que la vie lui donne et pour trouver la joie dans l’instant!

« Apprendre à ne plus refuser le réel, à accueillir ce qui est, sans résister, sans lutter sans cesse, cette fâcheuse tendance qui me mène à l’épuisement »

Lire ou écouter Alexandre m’apporte énormément de plaisir! C’est pourquoi je ne résiste pas au plaisir de vous inviter à le découvrir, si vous ne le connaissez pas encore!

Vous pourrez l’entendre et le voir dans des extraits d’interview, de conférences, des émissions télévisées… sur You Tube, en indiquant simplement son nom. De véritables « remontants » ! Au départ, vu son problème d’élocution, vous aurez peut-être des difficultés pour le comprendre, mais dès que vous serez habitué, il n’y aura plus de problème.

Petite parenthèse pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Sachez qu’il a été privé d’oxygène à la naissance et qu’il a donc un handicap moteur. Il raconte dans « Eloge de la faiblesse » comment, contre toute attente, il a pu faire ses études de philosophie, après avoir passé 17 ans dans une institution. Depuis, marié, père de 3 enfants, il continue à réfléchir sa vie et il nous livre des messages d’une simplicité et d’une profondeur déconcertante!

Du vécu!

Alexandre Jollien pense ce qu’il vit et vit ce qu’il pense! Ses mots collent à la réalité. En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez visionner une vidéo de 9 minutes! Vous entendrez d’abord Alexandre Jollien pendant 6 minutes et ensuite, c’est Matthieu Ricard qui prend la parole!

Cette juxtaposition des deux conférenciers met en évidence la force et la puissance du message d’Alexandre! Ses conseils s’ancrent dans le quotidien! Il parle avec humour de ses difficultés à les suivre lui-même. Il dévoile son cheminement, la manière dont il adapte les préceptes au fur et à mesure de ce qu’il vit. Il confronte son idéal à la réalité et le reconstruit constamment à partir de ce qui est humainement possible.

Quand j’écoute Alexandre Jollien, je me sens invitée à avoir plus de compassion et de respect pour l’être que je suis ici et maintenant! Son humour et son auto-dérision m’apportent beaucoup de fraîcheur dans mon quotidien. L’entendre réfléchir sur sa vie et sa façon de dépasser les difficultés m’invite à me mettre en route. Un pas à la fois. Avec la certitude que finalement, comme il l’explique si bien, « ce n’est pas compliqué! »

« Depuis quelques années, dix ans pour tout dire, je me lève en disant: « J’en ai marre » tant la tâche me paraît ardue et la fatigue tenace. « Ce n’est pas compliqué. » J’en ai marre mais depuis peu – « ce n’est pas compliqué » -, je n’en ai plus marre d’en avoir marre. »

Un homme, un vrai, un vivant!

C’est cela que j’aime chez Alexandre Jollien. C’est un homme, un vrai, plongé dans une réalité difficile, avec laquelle, comme nous tous, il compose du mieux qu’il peut, au jour le jour. Je me retrouve tellement dans ses recherches, ses interrogations, ses essais et erreurs, ses enthousiasmes et découragements, ses hauts et ses bas, ses passions dévorantes et même ses difficultés à appliquer les conseils des sages.

Oui, il y a des recettes pour être heureux, ou du moins des petits trucs pour améliorer notre quotidien! Alexandre Jollien est un grand maître en la matière, il nous en livre quelques-uns qui nous aident concrètement dans notre vie de tous les jours, loin des sentiers battus et des images idéales inaccessibles. Sa démarche – faire un pas à la fois et trouver le moyen de se relever lorsqu’on chute – est déjà en soi un véritable enseignement.

Un témoin, un guide, un soutien concret au quotidien

Pour vivre plus sereinement, les hommes se sont inspirés depuis toujours de réflexions sur leur réalité humaine. Les « trucs » et le « mode d’emploi » de la vie humaine sont sans cesse réinterprétés et remis au goût du jour par les nouvelles générations, et cela depuis des siècles! Alexandre Jollien est un de ces grands interprètes. Le lire est en soi une recette pour trouver la paix, la joie et pour savourer des petits moments de pur bonheur! Ses témoignages de vie sont de véritables « remèdes » contre « la fatigue d’être soi », si accablante dans notre société!

Chacun de ses livres marque une étape de sa réflexion. Il a écrit successivement

  • Eloge de la faiblesse 
  • Le métier d’homme 
  • La construction de soi: un usage de la philosophie
  • Le philosophe nu
  • Petit traité de l’abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose. 

Réfl’Agissons

Vous aimez? N’hésitez pas à partager! Envoyez le lien de cet article ou d’une vidéo d’Alexandre Jollien par mail à ceux de vos amis qui pourraient être intéressés!

Si vous êtes sur Facebook, devenez fan de notre page. Outre le lien vers les nouveaux articles qui paraissent sur le blog,  j’y poste régulièrement des réflexions d’auteurs!

Le but de ces publications et de ces partages? Diffuser ensemble une culture plus humaine, plus respectueuse de nos limites d’hommes et de femmes! Faire de la place aux idées qui aident à vivre plus harmonieusement avec soi mais aussi avec les autres.

Devenons des réfl’actionnautes: des personnes capables de réfléchir au sens de nos actes et d’agir en étant fidèles à nos réflexions, à nos valeurs!

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

Laisser un commentaire

justo quis id, eget in consequat. Donec ut venenatis,