Comment prendre et tenir une bonne résolution ?

  • Comment prendre et tenir une bonne résolution?

Comment prendre et tenir une bonne résolution?

C’est très utile de s’arrêter de temps en temps pour prendre une bonne résolution. C’est se donner les moyens de se rapprocher de la vie que l’on rêve et de la personne que l’on voudrait être. Pour avoir plus de chance de tenir votre résolution, vérifiez d’abord si elle est bonne pour vous. Qu’est-ce qu’elle va vous apporter? Quels résultats attendez-vous de vos changements? Vérifiez que le but que vous poursuivez est accessible, bon pour vous, en cohérence avec vos valeurs. Si c’est pour correspondre à des normes sociales, à des critères de beauté, à des idéaux qui ne sont pas vraiment les vôtres, votre motivation s’effritera très vite. Si c’est pour plaire à d’autres ou gagner l’amour d’un autre, vous vous découragerez si vous ne recevez pas assez vite la reconnaissance attendue ou vous retomberez vite dans vos travers dès que vous l’aurez obtenue…

Une résolution bien prise

Vous tiendrez plus facilement une résolution qui a du sens pour vous, dans votre vie, qui vous tient vraiment à coeur et qui ne dépend pas du regard des autres. Imaginez ce qui se passera si vous la tenez, et ce qui se passera si vous ne la tenez pas. Plus l’idée de sa résolution vous fait plaisir, plus celle de sa non réalisation vous semble insupportable et plus vous aurez des chances de la tenir.

Quand vous sentez qu’il serait bon pour vous de prendre une bonne résolution, prenez le temps de la formuler de façon très précise: Quand? Où? Comment? Avec qui? Plus vous serez précis et concret, plus ce sera facile pour vous de la tenir. Si en plus, vous en parlez à des proches, ou mieux, si vous trouvez une personne qui est motivée par la même démarche que vous, vous aurez vraiment beaucoup de mal à ne pas la tenir.

S’aider mutuellement pour prendre et tenir de bonnes résolutions

Et donc, si vous avez une résolution particulièrement difficile à tenir à laquelle vous tenez, n’hésitez pas à demander à un proche ou à un professionnel de vous aider à bien la formuler (vérifier qu’elle est réaliste, accessible, en cohérence avec vos valeurs…) et à mettre en place des moyens… Si vous choisissez un psychologue inscrit dans le courant de psychologie positive, il mettra l’accent sur vos potentialités et ressources et cherchera avec vous des solutions pratiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pas besoin d’une thérapie! Ne perdez pas votre temps à chercher dans le passé, dans votre éducation ou dans votre tempérament les raisons pour lesquelles vous ne les avez pas tenues… Vous allez vous encombrer d’informations qui ne vont pas vous aider et qui vont au contraire vous compliquer la tâche. Un entretien d’aide orienté solutions vous sera d’une plus grande utilité.

Si un proche vous demande de l’aider à tenir une de ses résolutions, ne vous braquez pas sur ses rechutes… Prenez le temps de préciser avec lui ce qu’il veut vraiment faire… Voyez ce qu’il a déjà réussi, mettez en évidence ses points forts, ce sur quoi il sait s’appuyer, afin qu’il puisse s’en servir de tremplin… Et soyez tolérant de la même manière pour vous-même!

 

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, psychologue clinicienne, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

One Commentaire

  1. marie

    « Vous tiendrez plus facilement une résolution qui a du sens pour vous, dans votre vie, qui vous tient vraiment à coeur et qui ne dépend pas du regard des autres »

    Aujourd’hui, j’ai appris et compris que cette phrase est terriblement vraie.

    « Si vous choisissez un psychologue inscrit dans le courant de psychologie positive, il mettra l’accent sur vos potentialités et ressources et cherchera avec vous des solutions pratiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. »

    Tellement vrai aussi !

    Et le dernier paragraphe de ce blog est à relire très souvent afin d’éviter des erreurs de manque de tolérance !

Laisser un commentaire