Comment surmonter les pires épreuves de la vie?

  • Comment surmonter les pires épreuves de la vie

Comment surmonter les pires épreuves de la vie?

Apprendre, le secret de la réussite et de la longévité?

On en a tellement dit et écrit sur les conséquences des traumatismes sur notre psychisme que nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir impuissants face aux épreuves de la vie! A quoi bon nous battre si les dégâts causés dans notre inconscient finissent toujours par nous rattraper quoi que nous fassions?

Cette croyance culturelle n’est pas fondée. Nous sommes tous capables de surmonter les pires épreuves de la vie. Tout est dans notre regard et le regard des autres sur ce qui nous arrive, comme la vie de nombreux témoins le prouve. Je me contenterai aujourd’hui d’un témoignage, celui d’Alice Herz Sommer.

Le témoignage d’Alice Herz Sommer vient bousculer nos croyances

A 110 ans, elle est la survivante la plus âgée de l’holocauste. Toujours souriante et agréable à écouter, elle continue à apprendre chaque jour quelque chose. Pianiste, elle pratique le piano trois heures par jour et apprend les grands compositeurs par coeur. Elle vit seule dans un petit appartement et les passants s’arrêtent parfois au pied de son immeuble pour l’écouter jouer.

Alice a reçu de sa mère deux leçons qui ont été essentielles dans sa vie et qui l’ont particulièrement aidée à survivre dans les camps:

  • Le fait de se plaindre ne change personne et ne sert à rien. Dans les camps, Alice et son jeune fils étaient reconnaissants pour toutes les petites choses: la vie, un sourire, un mot gentil, le soleil… Aujourd’hui, elle est reconnaissante d’être passée par tout ce qu’elle a vécu. Elle est consciente d’avoir une richesse que les autres n’ont pas.
  • On peut apprendre quelque chose chaque jour, mettre dans son esprit quelque chose que personne ne peut prendre!

Alice est née optimiste. Elle a toujours ri et rira jusque la fin. Elle riait dans le camp, couchée sur le sol gelé près de son fils de 6-7 ans, qui riait avec elle de la voir rire. « Comment un enfant peut-il s’empêcher de rire quand il voit sa mère rire? Il se sent en sécurité » raconte-t-elle.

Ses parents sont morts dans le camp. Elle a survécu grâce à son talent de pianiste. Les allemands lui demandaient de jouer des concerts. « La musique me rendait heureuse. Je savais que j’allais jouer, et que tant que je pourrais jouer, il ne pourrait rien m’arriver de mal. Les personnes affligées venaient au concert avec un tel espoir! C’est la musique qui nous gardait en vie. » 

« Je sais qu’il y a du mauvais, mais je regarde du côté du bien »

Alice n’a aucune haine, aucune rancune, malgré tout ce qu’elle a vécu. Elle est convaincue que nous avons tous parfois du bon et du mauvais en nous, mais qu’il faut rester concentré sur le bon!

Alice nous donne une belle leçon de vie. N’est-ce pas finalement en acceptant ce qui nous est arrivé et en en tirant le meilleur que nous pourrons vivre le plus sereinement et harmonieusement à chaque instant?

Pour elle, « la pire des choses dans la vie, c’est l’ennui, les gens qui ne savent pas quoi faire d’eux-mêmes. Ces gens-là sont pauvres, très pauvres! »

Un beau cadeau à (vous) faire: « Le monde d’Alice: 108 ans de sagesse » Alice Herz Sommer et Caroline Stoessinger (16€)

Cet article a pour but de vous apporter une aide concrète efficace. Si toutefois vous aviez besoin d’une aide plus importante, je vous propose de faire votre bilan!

En attendant, je vous laisse en compagnie d’Alice interviewée par Anthony Robbins, un des plus grands vulgarisateurs de la PNL. 12 minutes de pur bonheur! Son visage rayonne! Son sourire est communicatif! Et nos petits soucis perdent du poids!

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, psychologue clinicienne, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

One Commentaire

  1. marie

    1 . En cette fin de semaine , je suis comme ce chat sur la corde ….
    Vais-je tomber ? ne pas tomber ?
    Comme il semble s’accrocher , je me dis que je dois faire comme lui car , en fait , il n’a pas l’air malheureux.
    2 .Je lis l’article ; » il paraît que nous sommes tous capables d’affronter les pires épreuves de la vie » ; je suis certaine d’y repenser lors de la prochaine épreuve.
    La suite de la lecture donne vraiment envie de regarder la vidéo et voici ce que je pense :
    Un membre de la famille rentre chez lui avec un cancer : quel bonheur s’il pouvait encore vivre 25 ans …. l’écouter donne de l’espoir ..
    Comme Alice , je voudrais être née optimiste et voir le bon.

    Pour Alice TOUT EST CADEAU .
    Son message est un cadeau pour moi.
    Son sourire est un cadeau pour moi.
    Son livre est certainement un cadeau aussi . Je me réjouis de le lire .

    Les leçons qu’elle donne sont géniales :
    – se plaindre ne change rien.
    – être reconnaissante pour tout.

    Merci pour l’image
    Merci pour l’article
    Merci pour la vidéo

Laisser un commentaire