Qu’est-ce qu’une balade nature animée?

Qu’est-ce qu’une balade nature animée?

La balade nature animée s’adresse à un public familial, c’est-à-dire aux petits et aux grands qui n’ont pas nécessairement un bagage scientifique ou un regard de naturaliste. Elle se veut active et interactive.

Le guide est alors un « interprète nature et environnement ». Son objectif est de développer notre compréhension des lieux et des paysages. Il fait appel à tous nos sens, titille notre imaginaire et suscite notre curiosité. Il nous met dans des situations de questionnements.  Ensemble, nous échafaudons des hypothèses et cherchons des réponses en mobilisant nos connaissances.

Latinne-Hosdent

C’est ce que nous avons vécu dernièrement avec Michèle, notre interprète nature, au cours d’une balade nature animée dans les zones humides de Latinne-Hosdent et une nouvelle balade guidée est prévue le 3 mars: https://www.refl-actions.org/evenement/balade-animee-a-huccorgne/) au cours de laquelle nous aurons l’occasion de (re)découvrir Huccorgne.

En attendant, voici un petit aperçu de notre promenade largement inspiré du texte très complet de Thierry que vous pourrez découvrir en suivant le lien à la fin de cet article.

Notre point de rendez-vous : la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural à Hosdent, sur les bords de la Mehaigne. Rapide voyage dans le temps: observation des bâtisses restaurées et des terrains avoisinants, photos et gravures… En quelques anecdotes, Michèle nous fait imaginer la vie dans la seigneurie autour du château, du moulin banal et de la cour de justice. Nous restons quelques minutes silencieux, fascinés par l’ampleur du projet du Village du Saule : plus de 40 variétés de saules, école de pêche, de vannerie, architecture végétale, classes nature, stages et ateliers divers, lieu d’hébergement…. « Je ne connaissais pas cet endroit », entend-on dans le groupe. « Beau but de promenade, je viendrais bien prendre un verre prochainement dans la taverne » dit un autre… Nous nous imprégnons du lieu !

Promenons-nous dans le bois tant que la grenouille n’y est pas….  

GrenouilleMais Michèle nous rappelle. Il est temps d’avancer! Nous entamons la promenade de la Rainette des Marais. On aperçoit au loin un jet d’eau… Une station thermale?… Une bouche d’incendie pour éteindre le marais?…Non…Une « simple » grenouille posant fièrement, cigare aux lèvres, tel Churchill durant la conférence de Yalta! Petit détail et non des moindres : la fanfaronne arbore une dentition! Mais rien à voir avec le village de Hosdent!

Qu’est-ce qu’on se marre ! 

Michèle nous invite à avancer deux par deux en silence vers le marais… pour y ressentir l’ambiance. Moment restaurationmagique ! Pendant ce temps, elle étale les photos de plantes et d’oiseaux rares vivant dans ces lieux…

Fallais. Nous passons ensuite devant « Le chardon » : une ferme-maison d’hôte-restaurant qui ne manque pas de piquant, et le moulin banal dont nous découvrons l’histoire….

Petite halte restauration avec café, tisanes et baguette française tartinée au sirop de Liège…Un petit moment de douceur et de chaleur humaine par ce froid de canard! Un tout grand merci à l’aide logistique apportée par Jean.

Dans le sillage du tussilage

chateau-de-fallaisMais remettons-nous en route pour d’autres aventures… Sur le RAVeL, nous découvrons émerveillés ces fleurs jaunes qui s’ouvrent dans ce décor enneigé et l’histoire palpitante du château de Fallais… On se souvient du passage de Louis XIV, et pour cause !

Nous terminons la promenade avec un parcours de découverte en équipe. Au programme : fouille du sol, observation de feuilles de ronce prématurément recouvertes par la poudreuse, dessins, réflexion à propos des zones de gagnage pour le gibier, l’aventure de la graine de l’églantier… et réponse à la question posée en début de parcours. « Quelle est la différence entre un Parc Naturel et une Réserve Naturelle? »

Reconstitués après un bon fendant

 En route vers l’asbl  » Refl’actions » pour nous réchauffer autour d’une grande table. La bonne soupe va entamer son tour de chauffe tartiflettepour une bonne papote autour d’une tartiflette. Le fendant délie les langues qui se fendent la poire…. Petit dessert et derniers échanges avant de se quitter… « Quand remettons-nous ça? »

Merci à Thierry Huberty pour son texte et à Enrico pour les photos. Quels sont ces oiseaux rares qui vivent une saison près de chez nous? Qu’est-ce qu’un moulin banal? Comment ont-ils évolué au cours des siècles? que s’est-il passé lors du passage de Louis XIV au château de Fallais… Suivez le lien et vous découvrirez des détails croustillants dans le texte complet de Thierry, illustré par Enrico…lien-pdf

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, psychologue clinicienne, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

Laisser un commentaire