Quels cadeaux pour Noël ?

  • Quels cadeaux pour Noël ?

Quels cadeaux pour Noël?

Noël ! Pour certains le plaisir, pour d’autres la corvée de trouver des cadeaux ! Mais quels sont les cadeaux que vous aimez offrir et recevoir ?

L’achat impulsif

Vous ne savez pas quoi offrir ? De nombreuses publicités vous assaillent en prétendant avoir l’idée la plus originale pour un cadeau. Difficile de ne pas vous laisser influencer et emporter dans une course effrénée et impulsive… Difficile de garder la pleine conscience des actes que vous posez et des achats que vous faites, et pourtant…

Si vous perdez le contrôle, si vous vous lâchez dans les centres commerciaux, vous achetez tout ce qui vous tente, vous craquez sur quelque chose qui vous touche! La question de savoir à qui il pourra convenir vient après. Dans ce cas, la course aux cadeaux est d’abord et avant tout un plaisir pour soi qui peut coûter cher: conflits conjugaux ou familiaux, nécessité de rogner sur différentes choses pendant des semaines, voire des mois pour rééquilibrer le budget… et le goût amer devant le manque d’enthousiasme et d’intérêt avec lequel les cadeaux sont reçus!

Libre de choisir

Pour faire un vrai cadeau, il faut pouvoir rester libre et conscient, centré mentalement sur la personne à qui on veut l’offrir. Plutôt que de se demander: « A qui pourrait convenir cet objet que j’ai envie d’acheter? », je peux me demander « Qui est la personne à qui je veux l’offrir ? Quels sont ses goûts ?  Qu’est-ce qui pourrait la toucher ? »  Offrir un vrai cadeau, c’est parfois être prêt à faire des démarches fastidieuses, à payer de sa personne pour trouver l’objet recherché qui touchera celui ou celle à qui l’on veut témoigner son affection.

Faire un vrai cadeau, c’est vouloir faire réellement plaisir à quelqu’un, en fonction de qui il est, de ce qui est unique en lui.  « Le cadeau qui m’a le plus touchée cette année, dit Annie, c’est un paquet avec 3 petits objets tous bien choisis que mon compagnon m’a offert. Il y avait notamment une écharpe que j’avais regardée il y a plusieurs semaines sans la prendre, parce que je n’en avais pas vraiment besoin, et ce n’était pas raisonnable. Je n’avais rien dit ce jour-là. Quand il me l’a offerte, j’ai compris à quel point il avait dû être présent et attentif pour deviner mon envie. »

Reconnaître et se sentir reconnu dans le cadeau offert ou reçu

Recevoir un cadeau qui ne nous ressemble pas est particulièrement douloureux. « Ma belle-mère sait que je n’aime pas le bleu, raconte Anne-Laure. Du moins, elle devrait le savoir. Mon compagnon lui répète chaque fois qu’elle me fait un cadeau qui, le plus souvent, est bleu ! Pour mon dernier anniversaire, elle m’a offert un service à vaisselle bleu qui a dû lui coûter assez cher vu le magasin d’où il vient. J’ai déjà plusieurs services dont je ne me sers pas. Je ne suis pas fan de vaisselle, je n’ai plus de place pour la mettre. En le déballant je me suis sentie tout à coup fatiguée, les jambes coupées, les yeux piquants… j’ai dû retenir mes larmes. C’est comme si je n’étais personne, comme si j’étais transparente, morte… J’aurais préféré ne rien recevoir ! »

Un cadeau parle. Quand il «  tombe à côté », il dit à quel point le donneur est indifférent à la différence, à l’individualité, à l’unicité de la personne à qui il le fait.

Qu’est-ce que les cadeaux que vous offrirez diront de vous cette année ? Que vous apprendront ceux que vous recevrez ? Et puis, est-ce le seul langage dans lequel vous allez dire à vos proches que vous les aimez le soir de Noël?

N’oubliez pas toutes les autres manières d‘offrir des marques d’amour!

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, psychologue clinicienne, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

One Commentaire

  1. marie

    Un beau cadeau à offrir aux adultes est le livre « Les 5 langages de l’amour » de G.Chapman.

    Chez nous ce n’est pas le cadeau qui fait plaisir , c’est la manière dont il est offert.
    Peu importe son prix , pas d’achat impulsif et complètement inutile .
    Par exemple pour les petits enfants ( 0 à 11 ans ) : un seul livre chacun et durant les semaines qui précèdent Noël , on est à leur écoute afin de savoir un titre qui va leur plaire.
    Jusqu’à présent cela a bien fonctionné et , nous, comme eux , sommes heureux lorsqu’ils le découvrent au pied du sapin.

    Ce n’est pas la quantité de cadeaux qui rend heureux.

    Dans le couple , le cadeau matériel est-il vraiment nécessaire? Je pense que non. Vivre au jour le jour des moments de bonheur est bien plus enrichissant…

    Merci de m’avoir aidée à mieux le comprendre chaque jour.

Laisser un commentaire