Je veux vivre ma vie

Je veux vivre ma vie

C’est souvent la raison invoquée par ceux qui veulent tout quitter pour aller chercher ailleurs le bonheur qu’ils ne parviennent pas à trouver dans la situation présente !

Repartir à zéro?

Des hommes, des femmes et nous-mêmes parfois, sommes prêts à remettre tout en question lorsque nous ne trouvons pas le bonheur que nous espérons dans notre vie présente.

Le bonheur toujours remis à plus tard, dans un ailleurs!

Mais l’image que nous avons du bonheur ne nous entraine-t-telle pas dans une fuite en avant sans fin, à la recherche d’une inaccessible étoile ? Les publicités et autres informations qui nous envahissent sans cesse créent en nous cette illusion que lorsque nous posséderons ou lorsque nous aurons vécu ceci ou cela, nous atteindrons le Bonheur avec un grand B!

Or, après plusieurs nouveaux départs et remise à zéro de nos pendules, nous nous rendons compte que nous reproduisons souvent les mêmes choses et que nous restons confrontés aux mêmes frustrations.

Et si le bonheur pouvait se construire ici et maintenant?

C’est la vidéo ci-dessous qui m’a inspiré cette réflexion! Regardez le visage ces enfants! Ecoutez la musique qu’ils jouent sur leurs instruments construits à partir de matériaux de récupération.

Ils vivent  leur vie

Leur force ? Ils ne se posent pas en victimes, ils ne cherchent pas le bonheur ailleurs ! Ils vivent la seule vie qui leur est donné de vivre : la leur !

Pas de porte de sortie

N’ayant aucune porte de sortie, ils cherchent à améliorer leur quotidien avec les moyens qui sont mis à leur disposition! Et la créativité de quelques-uns illumine le quotidien de tous!

Comme eux, nous pouvons accepter la réalité de la vie: elle est une succession de moments difficiles. Mais au milieu de tous les malheurs que nous sommes appelés à traverser, il y a aussi une succession d’émotions positives telles que la fierté, les diverses petites joies du quotidien, les milles et une raison de s’émerveiller, de se passionner ! Il y a cet élan vital qui nous fait ressentir que la vie vaut la peine d’être vécue !

Faut-il vraiment tout quitter pour vivre sa vie?

Il y a des situations graves, des relations toxiques et destructrices qui obligent à fuir! Nous le savons. De nombreux livres et articles nous ont informés à ce propos… Mais à force de voir toutes les possibilités de fuir, ne perdons-nous pas la capacité de trouver les moyens de vivre notre vie ici et maintenant?

Un pas de plus dans la clarification de votre situation

Des articles

Des livres

  • La fabrique du bonheur. Martin Seligman
  • Le piège du bonheur. Russ Harris.

Un bilan

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Vous ne voyez pas clair dans votre situation, dans une relation? Vous ne voyez plus que la possibilité de tout abandonner? Je vous aide à faire le bilan, à mieux comprendre les croyances qui vous animent, à faire la part des choses entre ce qui vous appartient et vous suivra partout où que vous alliez et ce qui est extérieur, par exemple je vous aide à différencier le harcèlement moral d’une part et les inévitables différences de tempérament qui créent des incompréhensions, d’autres part.

A lire également un dossier sur les problèmes de communication dans le couple.

A propos de l'auteur:

Marie-Berthe Ranwet

Régente en mathématique, licenciée en psycho-pédagogie, psychologue clinicienne, sophrologue, auteur de « Victimes d’amour : Après tout ce que j’ai fait pour toi », paru chez Mardaga et de « Stop à l'ingratitude des enfants, conjoints, amis... et à la nôtre ". Pour acheter ce dernier, il suffit de verser 18€50 sur le compte de l'ASBL Réfl'Actions BE70 6528 2741 4025 - Bic: HBKA BE22 avec en communication l'adresse complète de livraison. Vous pouvez aussi soutenir ce site en versant la somme de votre choix sur ce même compte.

One Commentaire

  1. marie

    « Comme eux, nous pouvons accepter la réalité de la vie: elle est une succession de moments difficiles. Mais au milieu de tous les malheurs que nous sommes appelés à traverser, il y a aussi une succession d’émotions positives telles que la fierté, les diverses petites joies du quotidien, les milles et une raison de s’émerveiller, de se passionner ! Il y a cet élan vital qui nous fait ressentir que la vie vaut la peine d’être vécue ! »

    En avril 2013 , cet extrait était pour moi quelque chose d’impensable.
    Je ne ressentais que très peu d’émotions positives ,je ne voyais pas les raisons de m’émerveiller et , très souvent , on m’a entendu dire que la vie ne valait pas la peine d’être vécue…

    Même si tout n’est pas encore parfait car il faut toujours progresser , rencontrer une personne à qui j’ai osé parler , savoir écouter ses conseils , vouloir avancer …. tout cela m’a aidé à changer. Merci.

    Maintenant , alors que je vis un moment difficile dû à un décès dans la famille , je sais m’émerveiller , j’ai appris à dire « merci » et la vie est une valeur importante pour moi.

Laisser un commentaire